top of page
Rechercher

Reproduction en OC du cheval miniature Americain

Carnet de saillies Pour les croisements en OC. Les étalons AMHA, AMHR ou ASPC qui reproduisent en OC devront continuer à demander un carnet de saillie à l'IFCE comme jusqu'à présent au format internet pour les étalons de sang et poneys. Vous devrez donc réaliser la plupart de vos démarches directement sur le site de l'IFCE en créant un Espace Personnalisé. Les informations suivantes ne concernent donc que les étalons qui produiront en OC.

  • Certificat d'Approbration Etalon AMHA : Lorsqu'il s'agit de la première saillie d'un étalon AMHA, il faut demander un certificat d'approbation auprès de l'AMHA France qui confirmera que l'étalon est testé ADN et plein papiers AMHA. Cette approbation est obligatoire pour obtenir un carnet de saillie auprés de l'IFCE.

  • Carnet de Saillies : L'étalonnier qui souhaite faire reproduire son étalon doit, pour obtenir un carnet de saillie, compléter une demande de bordereau de demande de carnet de saillie à renvoyer au SIRE. Par Internet du 1er décembre au 1er Juin. A partir de votre Espace personnalisé, retrouvez la liste de vos étalons dont vous avez eu le mandat l'année précédente ou dont vous êtes propriétaires.

  • Déclaration de Premiers Sauts : La déclaration de premier saut est établie par l'étalonnier à la première présentation de la jument à l’étalon. Celui-ci doit l'enregistrer au SIRE via son espace personnalisé dans les quinze jours suivant le premier saut (ou lors de l'introduction de la jument dans le troupeau) même si la jument se révèle être vide.

  • Attestation de Saillie (AS) : Elle est à éditer et à remettre obligatoirement à l'éleveur après le dernier saut de la jument. Elle permet de connaître le montant à régler pour obtenir le certificat de saillie lorsque la saillie n’a pas été réglée en totalité durant la monte, de déclarer au verso un résultat négatif (avortement, jument vide, jument et/ou produit mort). Elle permet aussi à la personne chargée de relever le signalement, d’identifier la saillie dont est issu le produit. Elle doit donc être précieusement conservée par l'éleveur et transmise à l'acquéreur en cas de vente de la jument.

  • Certificat de Saillie : Appelé aussi formulaire de déclaration de saillie (DS), il est à éditer et à remettre à l’éleveur au plus tard après paiement intégral de la saillie. Ce document lui permettra de déclarer au SIRE la naissance de son poulain l'année suivante.

Source: AMHA France


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Conseils & Vérifications à faire avant de s’engager. Conseils préconisés par l'IFCE & l'AMHA. ​ En France Être détenteur d'équidé, c’est une responsabilité ! En plus du soin, et du temps accordé aux

Changement de Propriétaire Au moment de récupérer l'équidé, le vendeur doit vous remettre le document d'identification original du cheval (plus communément appelé papier ou livret). Ce document

Démarches administratives françaises Pour obtenir un carnet SIRE en race étrangère "Mini AMHA" ou "AMHR" à l'IFCE ​ Les Chevaux Miniatures Américains AMHA, AMHR et ASPC sont considérés comme races co

bottom of page