Je souhaite acheter un Cheval Miniature Américain / Guide au futur acheteur!

 

Le Cheval Miniature Américain AMHA est une race originaire des États Unis.

Il doit posséder:

  • un "certificat of registration"

  • un carnet SIRE MINI

  • Une carte de propriété

Pour cela avant sont achat, je demande à voir le "certifat of registration" (Certificat d'enregistrement) du cheval. C'est le papier Américains qui prouve que le cheval est bien enregistré au USA. Il peut être provisoire si le cheval à moins de 3 ans. On retrouve sur ce certificat son nom, ses origines, son numéro d'identification au USA, son naisseur, son propriétaire et une ou deux photos du cheval.

AIDE: Je n'ai jamais eu de cheval et j'ai peur de me faire avoir!

Je relève le numéro d'identification USA du cheval et son propriétaire et je vérifie auprès de l'AMHA France si  le cheval est bien connu et bien au vendeur.

L'AMHA France ne connait pas se cheval: Attention !

L'AMHA France répond que le cheval n'est pas au nom du vendeur: les transferts de propriété n'ont pas été fait. Attention!

Si l'AMHA répond que tout est en ordre vous ne devriez pas avoir de soucis avec les papiers USA.

Le carnet SIRE MINI est le document sanitaire en FRANCE qui est obligatoire. Si le cheval n'en possède pas c'est rattrapable mais c'est chère!

Sur ce carnet on retrouve le numéro de puce (obligatoire en France) , nom du cheval, nom d'enregistrement au SIRE, description graphique, origine et surtout les vaccins. Le vaccin TG (Tetanos grippe) est obligatoire c'est le seul. La primo vaccination est composé de 3 vaccins puis ensuite 1 rappel tout les ans. Votre cheval peut être vacciné contre la rhino pour les reproducteurs mais ce n'est pas obligatoire.

La carte de propriété c'est le document qui atteste de la propriété du cheval en France. Attention je suis propriétaire, je met mon cheval en pension ou autre je garde cette carte. Cette carte peut être papier ou dématérialisé.

EN RÉSUMÉ:

Mon cheval est payé qu'elle papier dois je avoir:

  • un "certificat of registration"

  • un carnet SIRE MINI

  • Une carte de propriété

  • Un formulaire de Transfers Fee pour le changement de propriété USA

  • Ma jument est pleine: Attestation de saillie USA qui vous sera demandé pour avoir les papiers du futur poulain.

Cout d'un transfert de propriété:

France: 23€ papiers ou 12€ dématérialisé

USA: 20dollars membres/ 40dollars non membres avant 6mois

Quoi faire avec mon Cheval Miniature Américain

 

Le Cheval Miniature Américain est un compagnon idéale pour toute la famille mais pas uniquement. C'est une race qui à été sélectionné sur plusieurs années sur plusieurs critères physiques, sportifs et mental.

L'AMHA est d'un caractère très docile, volontaire et proche de l'homme. Il aime la compagnie et apprendre des choses.

Quelques disciplines qu'ils pratiquent:

-Monté jusqu'à 25kg

-Attelage (tire 2Xson poids) Style/Maniabilité/Loisir

-CSO Jumping

-CSO Puissance

-Trail/Trec

-Show à l'Américaine

-Modèles et allures

-Liberty

-Showmanship

-Equifeel

-Spectacle

-Longues Renes

-Randonnées - cheval de bat

-Médiation équine

-Chevaux guide d'aveugle (USA)

-....

Plusieurs concours lui sont réservés et nous faisons régulièrement des animations lors des salons où nous participons.

Le nanisme chez le Cheval Miniature Américain

 

Le Cheval Miniature Américain tout comme le shetland, le welsh et le frison peut être atteint de nanisme. Le nanisme est une anomalie génétique qui apporte au cheval atteint des douleurs et déformations. Le cheval né avec cela et le gardera toute sa vie, c'est incurable. Le cheval devra bénéficier d’énormément de soins durant toute sa vie pour le soulager. Il aura d'ailleurs une espérance de vie plus courte.

L'identification du nanisme chez les chevaux miniatures se traduit par une déformation du corps en plus de leur très petite taille.

La génétique du nanisme:

Chaque poulain présente la moitié de ses gènes provenant de la mère, et l'autre moitié de son père. Le nanisme est une pathologie génétique qui se transmet de manière récessive. Cela veut dire que pour que le cheval soit nain, il faut qu'il présente deux gènes défectueux (l'un du père, l'autre de la mère).

Par conséquent, si l'un des deux parents transmet le gène sain (qui est dominant sur le gène défectueux), c'est celui-ci qui s'exprime et le poulain ne présentera pas de malformations. C'est ce qui s'appelle un porteur sain. Néanmoins, le gène défectueux sera tout de même présent chez le poulain qui risque de le transmettre à sa descendance.

Les mutations du gène nanisme (ACAN):

Aujourd'hui, quatre mutations du gène ACAN, responsable du nanisme, ont été découverts par John Ebert, un scientifique éleveur de chevaux miniatures : D1, D2, D3 et D4. Chaque mutation est responsable d'une forme différente de nanisme.

  • ACAN D1 : Dès que les deux parents transmettent le gène défectueux au poulain, mais qu'au moins l'un d'eux transmet le gène ACAN D1, le poulain ne sera jamais viable. Le résultat est toujours un avortement précoce du foetus, extrêment déformé.

  • ACAN D2, D3 et D4 : Dès lors que chaque parent transmet un gène D2, D3 ou D4 au poulain, celui-ci sera un nain. Les malformations seront plus ou moins visibles et douloureuses selon les gènes transmis (douleurs respiratoires, malformation invalidante des pattes, etc.).

Pour rappel - les probabilités qu'un poulain soit atteint de nanisme en fonction de l'accouplement :

  • De deux chevaux indemnes : 0% de chances d'obtenir un poulain nain.

  • D'un porteur sain avec un cheval indemne : 50% de chances d'obtenir un poulain porteur sain, et 50% un poulain indemne.

  • De deux porteurs sains : 50% de porteurs sains, 25% de nains, et 25% d'indemnes.

source : article du docteur vétérinaire F. SACHDE.

L’intérêt de dépister le nanisme chez le cheval:

Lorsqu'un cheval présente le gène ACAN et qu'il est un porteur sain, il peut être utilisé en reproduction. De la sorte, le gène déficient peut être transmis à la descendance et augmenter de manière significative le risque d'obtenir des chevaux nains dans le troupeau.

Le cheval nain n'est pas simplement un petit cheval, c'est aussi souvent un cheval qui souffre. Les mesures à adopter pour améliorer les conditions de vie du cheval nain peuvent alors devenir drastiques (opérations multiples, pose d'attelles ou de fers spéciaux, etc.).

En outre, les chevaux atteints de nanismes ont aussi une espérance de vie réduite. Il convient alors de faire tester le couple reproducteur au nanisme, surtout dans le cadre des élevages de chevaux miniatures.

Il existe des test de dépistage du nanisme, appelé test Nanisme ACAN D1, D2, D3 amélioré, D4, de manière simple et fiable.Il est réalisé simplement par le prélèvement de crins (il faut veiller à prélever le bulbe) sur le couple reproducteur, ou l'animal suspecté porteur sain.

Après réception de l'échantillon génétique, les résultats sont normalement disponibles dans les 10 jours ouvrables.

Connaitre le statut génétique du cheval permet, pour l'élevage, de contrôler la reproduction, mais aussi de certifier de l'absence de présence du gène ACAN dans le génôme du cheval lors de la vente.

Source : les laboratoires VHL Genetics.

Elevage EBMF - 50 270 Surtainville - FRANCE - 06 25 86 41 32 - SIRET 810 474 528

  • Facebook - Black Circle