top of page
Rechercher

L'ORIGINE DES CHEVAUX MINIATURES

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

En 1885, des poneys shetland semblable à ceux que l'on trouve aujourd'hui en Europe ont été importés des iles shetland, du Royaume-Uni aux USA afin de travailler dans les mines de charbon, notamment en Ohio et en Virginie occidentale. Dés 1888, l'ASPC (American Shetland Pony Society) a été créée afin de maintenir et développer la race aux USA. Ensuite, avec la mécanisation et le progrés industriel dans les mines a mené à rechercher une reconversion pour ces poneys. C'est alors que des éleveurs ont cherché à affiner la corpulance de ces poneys en croisant leurs poneys shetland avec des poneys Hackney, puis ensuite avec d'autres chevaux de selle légers type Thoroughbred, cheval arabe, afin de produire un poney de selle et d'attelage au modèle plus sportif et élégant. Ensuite, certains de ces shetlands américains ont été croisés avec des poneys d'autres races : poney Welsh, poney dartmoor, Falabella, et des poneys Shetland anglais et belges de très petite taille.

En 1972, à la demande d'éleveurs de miniatures, une section supplémentaire à l'ASPC a été créée, l'AMHR, en vue de maintenir un stud-book de chevaux miniatures et de distinguer ceux-ci de leurs cousins ASPC, aux origines communes en bonne partie, mais plus grands. L'AMHR est resté un registre ouvert pendant deux années, jusqu'au 31 décembre 1973, puis seuls les croisements entre AMHR ou entre AMHR et ASPC ont été autorisés. Dans les années qui suivirent, certains éleveurs importèrent en masse des poneys européens mais ne purent les enregistrer, la procédure de "hardship" (inscription à titre initial) n'étant plus possible. À la fin des années 1970, plusieurs registres ont donc ouvert afin de gérer ce cheptel, dont, entre autres, l'IMHR (International Miniature Horse Registry) en 1977, et l'AMHA en 1978. L'ouverture de ces stud-books a par ailleurs permis aux éleveurs de dissimuler les origines ASPC dont ils ne cherchaient pas à se vanter en raison de la taille de ceux-ci. Ainsi, il est par exemple impossible, lorsque l'on n'a sous les yeux uniquement le pedigree AMHA, de savoir que le père de Gold Melody Boy (considéré comme l'un des chefs de race du cheval miniature américain), mesurait près d'1m10 (Lightning Bug, ASPC).

Mais tous ces nouveaux stud-books ont rapidement été absorbés par l'AMHA. On trouve d'ailleurs aujourd'hui dans certains pedigrees les numéros IMHR des ascendants de nos AMHA actuels, ainsi que certains affixes d'élevages de poneys shetland belges et anglais dans des pedigrees de chevaux nés aux USA.

Depuis, l'AMHA et l'AMHR se côtoient aux États-Unis, beaucoup de miniatures étant enregistrés à l'un et l'autre des deux stud-books, mais en Europe les chevaux miniatures américains sont en très grande majorité enregistrés à l'AMHA, bien que l'on voie depuis peu l'importation de chevaux AMHR-B et d'ASPC.


A la question le cheval miniature e t-il été modifié génétiquement? La réponse est non, c'est le croisement de chevaux de petite taille qui a fait la sélection du cheval miniature tel qu'il l'est aujourd'hui. Les associations de races ont des critères de taille a respecté, c'est à dire pour l'AMHA, un cheval qui dépasse les 34inch(Soit 86,5cm) au dernier crins de la crinières n'entrent plus dans le stud book, il en est radié.



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Conseil pour un été serein

🐴🌞 Profiter de l'Été en Toute Sérénité : Conseils pour le Confort de Votre Poney ou Cheval Miniature ! 🌼🏇 Les étés peuvent être une pér

Comments


bottom of page